Les étudiants

Présentation
 
Le recours aux travailleurs étudiants est autorisé et même souvent proposée aux bénéficiaires qui ont besoins d’assistance les week-ends notamment. Ce type d’engagement permet une certaine souplesse pour répondre à des besoins non rencontrés par les services généraux. 
 
Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un étudiant qui prestera à votre domicile soit un certain nombre d’heures par semaine de manière récurrente ou à certaines périodes (par exemple durant les vacances scolaires). Celui-ci pourra vous accompagner dans diverses activités et selon vos besoins propres, du « sur mesure ». 
 
Un étudiant peut travailler maximum 50 jours par année calendrier et répartis sur toute l’année. Le nombre d’heures prestées est de minimum 3 heures et maximum 8 heures par jour et quel que soit ce nombre d’heure, cela est compris comme une journée complète.
 
Il ne peut travailler plus de 38 heures/semaine réparties sur 6 jours (dont les samedis). Le salaire horaire est déterminé par la commission paritaire de l’employeur.
 
A qui s’adresser ?
 
 Actuellement tout engagement d’étudiant se fait par l’intermédiaire d’une agence intérim conventionnée ce qui implique la signature de la convention tripartite. Nous vous invitons à en découvrir la procédure sur notre page « l’intérim ». L’Agence a fixé le montant de 10 € indexé comme salaire horaire. 
 
Mais un étudiant peut également être engagé par un service comme une Agence Titres-Services. Dans ce cas la nature des prestations càd les actes qu’il pourra accomplir seront ceux proposés habituellement par l’agence (aide-ménagère ou transport) et vous lui remettrez dans ce cas un titre service par heure prestée comme pour les autres travailleurs. L’intérêt est de pouvoir personnaliser l’intervention à des jours, des périodes, des heures plus précises. 
 
Attention : la combinaison Titres-Services/contrat étudiant n'est possible que pendant trois mois chez le même employeur. En effet, le contrat de travail étudiant est toujours à durée déterminée et les entreprises agréées en titres-services doivent engager les travailleurs titres-services à durée indéterminée après 3 mois d’occupation à dater du jour de la première déclaration préalable à l’emploi.  
Les travailleurs étudiants ne peuvent par conséquent jamais prester sous contrat de travail étudiant et titres-services deux ou plusieurs années de suite auprès de la même entreprise agréée. En ce qui concerne les horaires et la durée des prestations, selon la commission paritaire Titres-Services le temps plein est fixé à 38 heures par semaine, il est possible de travailler le samedi, en revanche, il est interdit de travailler le dimanche.
Facebook

Eva ASBL Rue d'Offignies 70, B-7370 Dour
Copyright © 2013 Arkam La Boite de Com'