Nous avons la grande chance, voire le privilège, de bénéficier aujourd’hui d’un BAP mais sa mise en place et son fonctionnement ont souvent été et restent pour grand nombre d’entre nous un véritable « parcours du combattant » amenant parfois plus de frustrations que de satisfactions. C’est ce constat ainsi que l’expérience de l’association de bénéficiaires flamande Onafhankelijk Leven qui a amené des bénéficiaires wallons à se réunir.
Profiter de leur expérience et de leur soutien, dans le respect de nos deux systèmes fort différents, a été un vrai cadeau et nous les en remercions encore.
Notre collaboration nous permet aussi aujourd’hui de représenter la Belgique sur le plan européen.
Nous sommes en effet membre officiel du Réseau Européen de la Vie Autonome ENIL (European Network Independent Living) et à ce niveau, ce sont les expériences des autres pays qui nous sont proposées et dont nous pouvons également tirer de nombreux enseignements.
Car que ce soit en Flandre ou partout ailleurs en Europe, les associations de bénéficiaires ou collectifs d’usagers jouent un rôle très important pour le droit à l’autonomie pour toutes les personnes porteuses d’un handicap. Et cette année encore, l’ENIL nous a réunis à Bruxelles pour la Freedom Drive (marche pour la liberté) auprès du Parlement Européen afin de revendiquer haut et fort nos droits !