Le plan d'intervention

Le plan d’intervention est la réponse personnalisée à vos besoins. Il prend cours à partir de la date indiquée sur la décision d’octroi (celle qui précise le montant de votre BAP).

 Présentation

Établi sous forme de tableau, il reprend en détail vos différents besoins en assistance personnelle. Ceux-ci sont exprimés en nombre d’heures annuelles prises en charge par le budget pour chaque service prestataire que vous aurez choisi et dans les limites du montant qui vous a été octroyé.

Le plan d’intervention reprend également les coordonnées de ces services.

Le BAP prévoit en effet de payer directement les prestations effectuées chez vous aux services prestataires.

Si les services acceptent ce principe, ils signent une convention de collaboration (obligatoire) et envoient ensuite directement les factures à l’AWIPH, libellées au nom de l’Agence, avec votre nom en référence.

Ces factures doivent reprendre le nombre d’heures prestées mensuellement auprès de vous.

Le bureau régional effectuera le paiement après avoir vérifié que la facture correspond bien aux données de votre plan d’intervention.

 Gestion

Le plan prévoit un nombre d’heures annuel : cela vous apporte de la souplesse dans la consommation du nombre d’heures dont vous avez besoin. Vous avez le choix des services prestataires et la liberté d’en changer quand vous le souhaitez.

Vous pouvez, par exemple, en utiliser plus à un moment où le besoin s’en fait sentir, puis moins quand vous retrouvez le rythme prévu lors de la conception du plan d’intervention.

Vous pouvez également utiliser plus de votre budget pour un service, en diminuer un autre si vous le souhaitez selon le principe des « vases communicants » afin d’utiliser tout le montant qui vous a été accordé.

 Modification

Ce plan peut donc être revu en cas de changement dans votre situation.

Il faut juste informer votre agent gestionnaire BAP afin qu’il puisse modifier le plan d’intervention et signer éventuellement une nouvelle convention de collaboration avec le service pour effectuer les remboursements.

Important : si cela n’est pas fait, vous ne serez pas remboursé !

 La gestion financière reste difficile pour de nombreux bénéficiaires car les services ne leur transmettent pas toujours copie des factures introduites à l’AWIPH, ce qui est pourtant convenu dans la convention de collaboration signée par les services.

Vérifier l’état des dépenses se fait volontiers quand la personne le demande au bureau régional. 

Il est prévu d’adapter le programme informatique rapidement pour permettre d’obtenir l’état des lieux des dépenses automatiquement.  

 Réévaluation

L’agent gestionnaire de votre BAP à l'AWIPH vous rencontrera annuellement pour évaluer votre BAP et revoir son montant si nécessaire. 

Cette évaluation peut également être réalisée à votre demande si vous estimez que votre situation a évolué et nécessite une plus grande prise en charge. 

Il est indispensable de prendre contact avec le bureau régional pour faire cette demande.

Dans le cas où l’évaluation aboutit à l’augmentation de votre budget, le plan d’intervention personnalisé sera modifié et une nouvelle décision d’octroi vous sera notifiée.

Sans l’aval du bureau régional, il vous est impossible d’obtenir un budget plus important.

A noter : Actuellement, les BAP sont accordés selon un modèle forfaitaire de 7.500 € pour une aide de jour et de 14.000 € pour une aide de jour et de nuit. Toute réévaluation ne pourra dépasser ces montants.

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