Ce procédé sera le principal pilier de notre organisation de par les opportunités qu’il nous apportera.
■ Il nous permettra d’optimaliser le fonctionnement du BAP. Êtes-vous satisfaits du fonctionnement de votre BAP ? Correspond-il à votre projet de vie ? Quels en sont les aspects positifs, les points négatifs ? Selon le principe de la « pair émulation » (peer counseling), les échanges d’informations nous donneront un premier aperçu du fonctionnement du système mis en place et des enseignements que nous pouvons en tirer.
■ Il offrira aux bénéficiaires de nouvelles perspectives, le soutien de pairs. Que ce soit dans la préparation du plan d’intervention ou dans la recherche d’une solution à un quelconque problème, le simple fait d’obtenir le point de vue d’une personne ayant vécu des expériences analogues aide à surmonter les obstacles personnels, à appréhender différemment un problème, à mettre en avant ses possibilités, ses droits et ses devoirs.
■ Il revêt aussi un aspect émancipatoire très important en aidant la personne à reprendre confiance en elle, à reprendre le contrôle de sa vie et peut-être à dépasser l’image négative que la société a pu lui donner d’elle-même.
![]() |