Imprimer cette page

Notre mission

Telle que définie dans nos statuts, notre mission est de permettre aux personnes handicapées de gérer le processus de prise de décisions qui leur permet de participer à tous les aspects de la société, avoir des choix et exercer un contrôle sur l’aide nécessaire à la vie de tous les jours.

De faire en sorte que toute personne handicapée puisse donc décider en toute liberté comment, dans quel domaine, par qui, quand et à quel endroit elle sera assistée.

Cela signifie le libre choix des aides, de l’assistance, d’une habitation accessible et des services sociaux accessibles.

Vie autonome constitue aussi un mouvement de citoyens qui défendent l’autodétermination de la personne handicapée dans tous les domaines de la vie. Nous voulons atteindre ce but par l’«empowerment», c’est-à-dire en rendant les personnes handicapées plus fortes dans leur vie personnelle pour qu’elles puissent défendre leurs intérêts et ceux de leurs pairs. En tant qu’experts de la pratique nous défendrons ce but aidés par des connaissances scientifiques. Ceci ne sera réalisable qu’en augmentant la participation des personnes handicapées dans une communauté inclusive où les personnes avec et sans handicap vivent ensemble.

L’assistance personnelle signifie

1. Le financement de l’assistance va directement vers la personne handicapée et non pas au prestataire de l’assistance. Le contrôle (la gestion) de sa vie reste ainsi entre ses mains.

2. Le bénéficiaire est libre de choisir dans quelle mesure il veut prendre le contrôle de l’assistance en mains propres ainsi que de son ampleur, selon ses besoins, possibilités, circonstances de vie réelle, ses préférences et espérances.

3. Cette liberté de choix comprend aussi le droit de définir lui-même entièrement le contenu de l’assistance ce qui sous-entend que le bénéficiaire décide de qui travaille comme assistant, pour quelles tâches, à quel moment, à quel endroit et du déroulement complet de l’assistance.

Facebook